Le traitement technique de la façade par l'isolation thermique par l'extérieur

Depuis maintenant plusieurs années, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) se développe sur l’ancien, comme sur le neuf. Au SFJF, vous trouverez des réponses à vos questions à ce sujet.

Qu’est-ce que l’ITE ?

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) consiste à placer une couche d’isolant et différentes couches de matériaux de parements sur les murs extérieurs du bâtiment. L’ITE nécessite un savoir-faire bien spécifique, comme tout traitement technique de la façade, domaine d’activité des entreprises membres du SFJF.

Il existe alors plusieurs types de procédés qui peuvent être utilisés aussi bien pour une maison que pour un habitat collectif ou un bâtiment tertiaire. Les entreprises membres du SFJF, véritables spécialistes du traitement technique de la façade, mettent en œuvre des systèmes avec enduit mince sur isolants.

Les travaux d’ITE doivent s’inscrire dans une démarche globale de performance énergétique du bâtiment. L’Isolation Thermique par l’Extérieure est une composante parmi de nombreuses autres permettant d’agir de façon positive sur l’optimisation des consommations d’énergie et la diminution des gaz à effet de serre.
La réflexion doit porter sur la cohérence des travaux à réaliser, en lien avec la pose de l’isolation thermique extérieure : isolation des combles, remplacement des fenêtres, chauffage et ventilation, étanchéité à l’air, fixation d’éléments en façade, etc.

Il est possible de se reporter au rapport «Stratégies de rénovation – Fiches solutions techniques» du programme RAGE.

Les avantages de l’ITE

Choisir de réaliser une ITE quand on se lance dans des travaux de rénovation énergétique en choisissant, c’est bénéficier de nombreux avantages :

Une haute performance de l’isolation

Un logement isolé par ITE assure une protection contre les aléas climatiques et améliore ses performances d’isolation thermique. Avec ce type de solution, les ponts thermiques du bâtiment votre bâti sont supprimés.

Un confort thermique

Avec une meilleure isolation extérieure, vous pourrez aussi profiter d’une ambiance intérieure plus saine. Finis les problèmes de condensation ou la sensation de paroi froide.

Le respect de l’environnement

Faire poser une ITE permet non seulement réduire sa facture énergétique, mais également réduire les émissions de gaz à effet de serre et de CO2, et donc l’empreinte environnementale du bâtiment.

Des économies d’énergie

Avec de meilleures performances énergétiques, vous réduisez votre consommation énergétique de chauffage ou de climatisation.

La préservation de la surface habitable

Faire poser une ITE sur un bâtiment n’a aucun impact sur l’espace de vie à l’intérieur de celui-ci. Les travaux sont réalisés sans avoir besoin de déménager.

Une protection et un embellissement du patrimoine

L’ITE permet une véritable protection contre les agressions climatiques (pluie, froid, chaleur…) ou encore la pollution extérieure. Les risques d’infiltration, de corrosion ou de fissuration se trouvent considérablement réduits. La pérennité du bâti s’en trouve donc augmentée.
Par ailleurs, la réalisation de travaux d’ITE offre l’occasion de respecter l’aspect esthétique des façades, mais aussi éventuellement de la repenser, via un large choix de revêtements de finition.
Avec une bonne étiquette énergie, un bâti protégé et un aspect embelli, c’est la garantie d’atouts indéniables en cas de revente.

Le choix de l’entreprise de travaux d’ITE

Il nécessite toute votre attention pour mettre tous les atouts de votre côté, du conseil à la réalisation. Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte, certains incontournables et d’autres à votre jugement :

Une entreprise expérimentée

Il est nécessaire de demander des références et d’aller visiter des réalisations de l’entreprise. Une ITE, comme toute façade, vieillit.

Une entreprise assurée

L’autre point incontournable de vérification est l’assurance de l’entreprise pour les travaux d’ITE, relevant de la garantie décennale. Une attestation en cours de validité vous la confirmera.

Une entreprise qualifiée

Des entreprises ont fait le choix d’être qualifiées Qualibat afin de valoriser leurs compétences techniques et professionnelles, l’importance de leurs moyens financiers et humains, et leur respect des normes de construction en vigueur.

Trois qualifications Qualibat relatives à l’ITE existent :

  • 7131 Isolation thermique par l’extérieur (technicité courante) : maison individuelle, petit collectif et tertiaire
  • 7132 Isolation thermique par l’extérieur (technicité confirmée) : tout type de bâtiment
  • 7133 Isolation thermique par l’extérieur (technicité supérieure) : tout type de bâtiment + bureau d’études

Les entrepreneurs membres du SFJF, professionnels du traitement technique des façades par l’ITE, sont en général tous titulaires de la qualification Qualibat 713.

Certaines bénéficient du label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Il a pour but d’accompagner les particuliers sur la voie de la transition énergétique. Pour bénéficier de subventions et d’aides financières pour soutenir vos travaux de rénovation énergétique, vous devez sélectionner une entreprise qualifiée RGE dans le domaine de l’ITE.

Attention aux prix !
Un devis n’est pas juste un prix, c’est un prix qui doit être juste. Il est avant tout le reflet de l’apport technique de l’entreprise.
Des prix anormalement bas ou des offres trop alléchantes doivent alerter votre vigilance.

L’ITE, des procédés qui ont fait leurs preuves

Un procédé d’isolation thermique extérieure (ITE) par enduit sur isolant se compose d’un isolant manufacturé, collé sur le mur ou fixé mécaniquement au moyen de chevilles ou profilés ou d’une combinaison de colle et de fixations mécaniques. L’isolant est revêtu d’un enduit constitué de plusieurs couches appliquées in situ, dont la première contient une armature. Ce procédé est composé d’éléments indissociables, compatibles entre eux, évalués et validés.

Les procédés d’ITE par enduits sur isolant ont fait la preuve de leur efficacité écologique et économique depuis plus de 50 ans. Cette fiabilité a été rendue possible par des procédures d’évaluation maîtrisées et le respect des systèmes évalués. En se fondant sur ces acquis, les concepteurs, maîtres d’œuvre et utilisateurs finaux peuvent compter sur la performance énergétique à long terme de leurs façades isolées par une ITE.

Les différent systèmes (combinaisons de composants) proposés par un même industriel répondent à des performances validées par des essais réalisés conformément à un référentiel technique européen.

En France, les avis techniques et Documents Techniques d’Application (DTA) permettent de s’assurer qu’en plus de répondre aux exigences de la norme Européenne, le système répond bien aux exigences propres à la réglementation Française d’un point de vue performance et durabilité.

Seul le respect de ces configurations et de la mise en œuvre conforme aux règles de l'art en vigueurs permet de garantir la qualité et les fonctions du système évalué.

Selon la nature du support et des travaux, voir textes de références ci-dessous

Textes de référence (Tous supports)

NF DTU 20.1 : Travaux de bâtiment – Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – Parois et mûrs

NF DTU 21 : Exécution des ouvrages en béton

NF P 10-210, DTU 22.1 : Murs extérieurs en panneaux préfabriqués de grandes dimensions du type plaque pleine ou nervurée en béton ordinaire

NF P 18-210, DTU 23.1 : Murs en béton banché

NF DTU 24.1 : Travaux de fumisterie – Installation de systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils

NF DTU 26.1 : Travaux d’enduits de mortiers (P15-201)

NF DTU 36.5 : Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures

NFDTU 42.1 : Réfection de façades en service par revêtements d’imperméabilisation à base de polymère (P84-404)

NF DTU 44.1 : Etanchéité de joints de façade par mise en œuvre de mastics (P85-210)

Autres documents de référence :

Recommandations Professionnelles : Procédés d'isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé -Mise en œuvre neuf et rénovation (Programme PROFEEL-Révision juillet 2022).

Règles Professionnelles pour l’entretien et la rénovation de systèmes d’isolation thermique extérieure «ETICS», FFB (UPPF et SFJF) (Édition DTSB, décembre 2004 – révision, janvier 2010).

Recommandations Professionnelles de la CSFE : L’isolation thermique par l’extérieur des parois enterrées avec revêtement d’étanchéité (octobre 2010).

Stratégies de rénovation – Fiches solutions techniques (Rapport RAGE – avril 2013).

Guide de mise en œuvre des menuiseries extérieures avec une ITE en neuf et en rénovation (Action RAGE – Novembre 2014).

Règles Professionnelles SEL balcons et planchers sur espaces non clos (Edition juillet 2021)