Appellation commerciale
Après l’arrêt ou la suspension de mon produit, je souhaite conserver l’appellation commerciale de l’ancien produit, est-ce possible ?
1er Cas d’un arrêt volontaire :
Si vous êtes de statut P,C, PC, ou encore PCD, vous pouvez reprendre l’appellation commerciale de l’ancien produit si celui-ci appartient à la même classe, même famille et au même domaine.
Si vous êtes de statut D, vous pouvez reprendre l’appellation commerciale de l’ancien produit si celui-ci appartient à la même classe, même famille et au même domaine. De plus, vous devez avoir conservé le même producteur.
2ème Cas d’une suspension du produit par l’OC :
Suite à une fiche alerte pour non-conformité :
Vous pouvez reprendre l’ancienne dénomination commerciale à condition d’apporter la preuve à l’OC de l’arrêt de la production avec logo entre la fiche alerte et l’obtention du nouveau certificat. Une déclaration d’intention n’est pas une preuve.
L’OC peut être amené à inscrire votre produit sur une liste d’attention en ligne sur le site, indiquant le nom, code produit et date de l’arrêt de la certification de ce produit. Cela a pour but d’informer de façon clair le client
Suite à une régularisation liée à un usage abusif :
Il n’est pas possible dans ce cas de reprendre l’appellation commerciale de l’ancien produit, ceci afin de protéger le consommateur.
Je souhaite modifier la dénomination commerciale de mes produits, comment informer l’OC ?
Un simple mail à l’OC avec les informations ci-dessous présentées dans un tableau suffit :
Demandeur | Ancien Nom Pdt | Code produit | Nouveau nom Produit | Date changement
Attention, il n’y a pas d’effet rétroactif. L’OC procédera à l’édition d’un nouveau certificat, valable à compter de la date d’information ou à partir d’une date postérieure.
NB : La modification de dénomination commerciale ne doit pas être confondue avec un changement de formulation. Dans le second cas, s’agissant d’un nouveau produit, le code produit est automatiquement modifié.
J’ai procédé à une modification de dénomination commerciale (ou tout autre modification d’information figurant sur le dossier de demande) et j’avais déjà renvoyé mes dossiers de renouvellement, dois-je renvoyer à nouveau mes dossiers à l’OC ?
NON.
Il est important d’informer l’OC de toute modification. Cependant le renvoi de dossier de demande n’est pas nécessaire. A partir du moment, où l’OC sera informé de cette modification, mail ou écrit à l’appui, celle-ci sera enregistrée dans notre base de données et figurera sur les certificats à venir.
En cas de contrôle du dossier, cette différence entre le dossier de renouvellement et le certificat futur à l’aide de votre message d’information, postérieur à la date figurant sur le dossier pourra ainsi être justifiée
J’ai changé de fournisseur pour le produit labellisé que je mets sur le marché, mais je souhaite conserver l’appellation commerciale de l’ancien produit, est-ce possible ?
NON.
Le maintien de l’appellation commerciale d’un produit n’est possible qu’à certaines conditions définies (de façon restrictive) dans le Référentiel de Certification : la demande doit notamment viser un même producteur, une même famille chimique, une même classe et au moins l’un des mêmes domaines…
En tout état de cause, le choix de l’appellation commerciale ne doit pas créer de confusion chez l’utilisateur final.
En cas de question ou de doute, n’hésitez pas à nous demander au préalable.