L'organisme de certification du SFJF

La certification est le véritable fer de lance de la qualité pour le SFJF, tant au niveau des produits que de la mise en œuvre.

Le Syndicat Français des Joints et Façade (SFJF) est également Organisme de Certification (OC) pour les produits de calfeutrement de joints, d’imperméabilisation de façade et des matériaux d’étanchéité pour éléments de construction.

A ce jour, il est le seul, au sein de la FFB, à avoir cette particularité.

L’Organisme de Certification est né en 1983, de la volonté de ses adhérents de créer une marque « Label SNJF », qui garantisse la qualité des produits certifiés (des mastics dans un 1er temps) selon un référentiel établi par la filière dans son intégralité.

Un Organisme de Certification est un organisme indépendant qui délivre des certificats. Il s’appuie, pour une marque de qualité, sur un référentiel précis, véritable recueil opérationnel des règles fixant les exigences et les critères de qualité. Il doit traiter les demandes de chacun de ses clients avec égalité, impartialité et anonymat.

En 2010, l’Organisme de Certification du SFJF a obtenu l’accréditation par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation), unique instance nationale désignée et reconnue par l’Etat pour délivrer des accréditations. Cette activité relève donc de la puissance publique, en répondant aux exigences nécessaires, pour la certification des mastics (domaines Façades / Vitrages / Sanitaire / VEC / VI-VEC).

A ce titre, le personnel de l’Organisme de Certification est régulièrement audité par le COFRAC afin de conserver son accréditation n° 5-0516 (dont la portée est disponible sur le site www.cofrac.fr)

L’accréditation place donc tout en haut de la pyramide, la confiance que peuvent avoir ses clients envers l’OC du SFJF et son fonctionnement.

Les mastics, plusieurs domaines de la certification Label SNJF, ont vu leurs performances accrues pour leurs différentes applications. Cet essor conduit un nombre croissant de documents techniques à faire référence au « Label SNJF », concernant leur mise en œuvre. De même, de très nombreux prescripteurs font référence au « Label SNJF » dans leurs cahiers des charges de marchés publics ou privés.

Les exigences de la certification Label SNJF, qui est une démarche volontaire, sont bien plus élevées que les demandes techniques du Marquage CE qui n’est, lui, qu’une simple formalité administrative en vue de la circulation commerciale des produits.

L’OC du SFJF délivre chaque année entre 500 et 550 certificats « Label SNJF ».

Cette politique de recherche et d’exigence de la qualité s’est renforcée à partir de 2014, avec la mise en place d’une procédure de certification de service à destination des entreprises, qui opèrent dans le traitement des façades par revêtement d’imperméabilité à base de polymères (Qualibat 34 ou équivalent) : le Label Engagement Qualité Façade (EQF) - Imperméabilité.

Cette certification vise à évaluer de façon concrète et opérationnelle, par la réalisation d’audits, la conformité des travaux des entreprises postulantes avec les dispositions des normes d’exécution et les règles de l’art en vigueur.

En 2020, face au constat des dérives, désordres et sinistres observés dans la mise en œuvre de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), constat partagé par l’ensemble des acteurs de celle-ci (Entreprises, Industriels, Assureurs, Organismes techniques…), le SFJF a décidé de créer le domaine EQF – ITE Enduit mince sur Isolants.

Le but affirmé est de tirer la filière vers le haut avec une exigence de qualité accrue et de faire progresser celle-ci dans tous les marchés, publics comme privés, bailleurs sociaux, copropriétés, avec la mise en avant du Label EQF, gage de la maîtrise des règles de l’art par les entreprises titulaires…

En tant qu’Organisme de Certification, le SFJF est membre de l’AFOCERT (Association Française des Organismes de Certification des produits de construction)