Fondé en 1963, le Syndicat Français des Joints et Façades est composé de sociétés (entrepreneurs ou industriels fabricants) dont l'activité s'exerce principalement dans la protection des façades des bâtiments (mise en œuvre, fabrication ou distribution de produits d'imperméabilisation, d’Isolation thermique par l’extérieur et de jointoiement de façades…). Il a pour mission de promouvoir la profession et d'encourager la recherche de qualité de celle-ci.
Il a pour objet l’organisation, l’étude et la défense des intérêts professionnels qu’il représente à travers différentes missions principales :
Fédérer
- Rassembler les entreprises, afin de favoriser les échanges d’idées et de mettre en commun les expériences de ses membres, entrepreneurs comme industriels, ceci afin de dégager une volonté commune de qualité partagée.
- Soutenir les entreprises, les aider à s’adapter aux évolutions techniques et réglementaires.
Représenter
- Représenter les adhérents auprès des différentes instances compétentes.
- Prendre en compte et défendre les intérêts spécifiques des entreprises pour qu’elles puissent exercer leur métier dans les conditions optimales, se développer et assurer ainsi la pérennité de leur activité
Informer
- Tenir une veille documentaire sur le développement des métiers, des matériaux et des solutions techniques, afin d’alerter les adhérents sur les évolutions auxquels les entreprises seront confrontées.
- Informer à travers des publications, des guides, les newsletters du SFJF et notre site internet.
- Valoriser le métier par différentes actions de communication (conférences, colloques, salons professionnels et autres réunions techniques…)
Promouvoir
- Apporter un appui concret et une assistance personnalisée aux adhérents.
- Promouvoir et développer les compétences techniques des adhérents.
- Impulser les démarches qualité spécifiques aux métiers, nécessaires au développement des marchés.
- Promouvoir la certification d’entreprises (Label EQF) et de produits (Label SNJF).
Faire progresser
- Conduire une réflexion permanente sur l’avenir de notre filière :
- Aider les entreprises à appréhender leur environnement et son évolution
- Faire évoluer les techniques et les matériaux
- Permettre une meilleure prise en compte de l’environnement et de la qualité
- Mener des recherches techniques d’intérêt collectif
- Participer à l’élaboration des normes et DTU relatifs aux métiers, ainsi qu’à l’évolution de la réglementation technique propre à chaque secteur.