Les différents types de mousses imprégnées
Le choix du produit à utiliser se fait selon un certain nombre de critères dont la fonction et le rôle du calfeutrement, ou encore la position de la mousse en périmètre de la menuiserie.
Pour répondre à ces besoins, nous pouvons choisir :
- Soit des mousses de Classe 1 et 1R selon la norme NF P 85-570. Pour des applications en façade et en pose de menuiserie en applique.
- Soit des mousses de Classe 1t ou 1Rt selon la norme NF P 85-570. Pour des applications en façade, en pose de menuiserie en applique et en pose de menuiserie en tunnel.
- Soit des mousses de classe 2 selon la norme NF P 85-570. Pour des applications en façade ou en pose de menuiserie, elles ne peuvent pas être utilisées en première barrière d’un joint à un ou deux étages et seront associées à un autre produit de calfeutrement.
Ces différentes Classes de mousses imprégnées sont couvertes par le Label SNJF Mousse imprégnée.
Les règles professionnelles de décembre 2021
Les RP de décembre 2021, précisent les conditions de mise en œuvre afin de traiter des calfeutrements étanches à l’eau et à l’air des joints lorsque l’on utilise des mousses imprégnées dans les ouvrages de bâtiment.
Ce document validé par la C2P de l'AQC, permet ainsi de faire passer ces travaux en technique courante au sens des assureurs et technique traditionnelle au sens des utilisateurs.